Un partenaire immobilier d’expérience au service la communauté internationale

Notre mission

Gérer et développer

Créée à Genève en 1959, notre Fondation a comme mission de développer et d’entretenir, seule ou en partenariat, un parc immobilier de qualité dont les logements sont prioritairement mis à la disposition des employé.e.s d’organisations, d’organismes ou d'entités liées aux activités de la Genève internationale.

Grâce à notre action, notre réseau et nos compétences, nous facilitons l’intégration des collaborateurs internationaux à Genève et œuvrons au renforcement de l’État de Genève comme pôle unique de gouvernance et de compétences mondiales.

Engagement

Depuis la création de notre Fondation, nous participons au renforcement de l’image de la Genève internationale en offrant un cadre de vie accueillant aux personnes qui œuvrent en son sein.

Ouverture

Fidèles aux principes qui font de Genève la ville du dialogue universel par excellence, nous cultivons l’esprit d’ouverture, l’accueil, l’intégration et la mixité.

Pragmatisme

Doté d’une expertise spécifique et de compétences complémentaires, notre Conseil de fondation met en œuvre sa vision de manière concrète et réaliste.

Agilité

Grâce à une structure à taille humaine favorisant la collégialité et la rapidité de décision, nous bénéficions de toute l’agilité nécessaire pour mener à bien nos projets efficacement.

Notre histoire

NAISSANCE DE TERRA ET CASA

1959

Création de la société coopérative Terra et Casa dans le but de réaliser à Versoix (Cité Choiseul) des logements proposés en priorité aux employés du secteur international.

PROJET CITÉ CHOISEUL

1961

Lancement des travaux de la Cité Choiseul au chemin du Pont-Céard. Réalisé par l'architecte Charles Braillard, l’ensemble, achevé en 1964, comprend 202 logements répartis sur 5 immeubles.

PROJET LIGNON

1963

Sortie de terre des premiers éléments du grand ensemble du Lignon, une barre de plus d’un kilomètre de long imaginée par George Addor et d’autres architectes.

CRÉATION DE 202 LOGEMENTS

1964

Fin des travaux de la Cité Choiseul et emménagement des premiers habitants.

NOUVEAU STATUT

1968

Changement de statut pour Terra et Casa qui se transforme en Fondation.

CRÉATION DE 46 LOGEMENTS

1971

Fin du chantier du Lignon. Terra et Casa y propose à la location 46 appartements aux numéros 42 et 43.

CRÉATION DE 74 LOGEMENTS

1973

Construction de 47 appartements à Meyrin, Promenade des Artisans, et de 27 logements à Versoix, Chemin du Nant de Crève-Cœur.

PROJET TREMBLEY

2008

Acquisition de deux parcelles situées entre l’avenue Trembley et le chemin des Crêts dans le quartier du Petit-Saconnex avec comme objectif la construction d’une centaine de logements. Cette acquisition comprend également une villa construite par l’architecte Maurice Braillard, déclarée monument classé par arrêté du Conseil d’État en date du 30 mai 2012.

PROJET GRAND MORILLON

2015

Engagement d’octroi par le Canton de Genève d’un droit de superficie sur un terrain situé dans le secteur du Grand-Morillon. La Fondation Terra et Casa projette d’y bâtir 88 logements, aux côtés du futur siège de Médecins sans frontières (MSF) Suisse et d’un immeuble de 700  logements pour les étudiants de l’Institut des Haute Études Internationales et du Développement (IHEID).

PROJET TREMBLEY

2018

Début du chantier de Trembley après l’entrée en force de l’autorisation de construire, fin octobre 2017.

CRÉATION DE 93 LOGEMENTS

2020

Livraison prévue des appartements de l’avenue Trembley, dont 37 en propriété par étage.

CRÉATION DE 88 LOGEMENTS

2021-2022

Livraison prévue des appartements de la Cité internationale du Grand Morillon.