Cité internationale du Grand Morillon

Le projet

Situé dans le secteur du Petit-Saconnex, le projet appelé « Cité internationale du Grand Morillon » réunit dans un même périmètre trois maîtres d’ouvrage distincts : la Fondation Terra et Casa, chargée de réaliser un immeuble d’habitation de 88 logements, Médecins Sans Frontières (MSF) qui projette d’y bâtir son nouveau siège en Suisse, ainsi que l’Institut des Haute Études Internationales et du Développement (IHEID) qui proposera à terme quelque 700 lits pour étudiants.

Trois partenaires

Bien que distinctes, les réalisations prévues par les maîtres d’ouvrage formeront à terme un ensemble architectural cohérent. À cet effet, les trois partenaires collaborent étroitement dans le développement de leur projet respectif auquel sont également associés l’Etat et la Ville de Genève.

L'atout majeur

À proximité immédiate des organisations internationales et du Palais des Nations, la situation géographique de la Cité internationale du Grand Morillon est l’un des atouts majeurs de ce projet. Placé au cœur d’un quartier marqué par une forte présence de travailleurs internationaux, il sert également les objectifs de la Fondation puisqu’il augmentera l’offre en logement destinée à cette population spécifique.

Les étapes

Si la Fondation Terra et Casa peut aujourd’hui développer ce projet immobilier, c’est grâce à la promesse d'octroi d’un droit de superficie sur lequel s’est engagé l’Etat de Genève en 2015. La construction de l’immeuble sera réalisée selon les plans réalisés par le bureau Bonnard Woeffray Architectes SA, lauréat du concours d’architecture organisé par notre Fondation en 2017. Destinés exclusivement à la location, les 88 logements devraient être livrés fin 2021.

Avancement du projet CIGM

Voici les nouvelles de juin et les photos sur l'avancement de l'immeuble de la Cité internationale du Grand Morillon.

CIGM: la soumission de candidature est terminée

Mise en location de 88 logements

UN Today - Collaboration avec le CAGI

Présentation du nouveau projet immobilier à la Cité internationale du Grand Morillon dans UN Today