Conférence : "What's cooking" avec Cuisine Lab le 5 avril à la Villa Boccard

2022-03-30

Inscription conférence

Qui sommes-nous ?

Cuisine Lab est une association Genevoise née en novembre 2016 qui œuvre à l’intégration socio-économique des réfugiés du canton. Elle s'inscrit pleinement dans le mouvement naissant de la gastronomie sociale Suisse qui promeut la cuisine comme vecteur d’intégration et de cohésion sociale.

Le projet

AGORA est le projet phare de Cuisine Lab. C’est un restaurant social développé au cœur du quartier des Nations avec la Fondation Terra et Casa pour devenir une plateforme d’inclusion économique pour les réfugiés genevois qui souffrent d’un taux de chômage proche de 80%. Cet établissement qui ouvrira ses portes à CIGM en juillet 2022 a trois objectifs :

Le restaurant social permettra dans un premier temps de mettre en avant les populations réfugiées trop souvent stigmatisées à travers leur savoir-faire et leur culture riche et diversifiée.

AGORA est l’occasion de réunir autour d’un repas, ou lors d’événements intercommunautaires, des réfugiés, des fonctionnaires internationaux et d’autres résidents du canton. Le tout dans un esprit de cohésion sociale et d’ouverture.

AGORA est aussi pensé comme un lieu de formation aux métiers de la restauration pour les réfugiés qui pourront travailler à l’obtention de certificats attestant leurs compétences.

Les résultats attendus

Avec AGORA, Cuisine Lab travaille sur un cycle long de trois années au cours duquel les résultats suivants sont attendus :

18 personnes réfugiées employées et formée au métier d'employé de cuisine;

36 stagiaires réfugiés formé aux bases du métier d'employé de restuarantion

18 personnes réfugiées employées et formées au métier d’employé de cuisine ;

Plus 50'000 repas délicieux et à l’image des réfugiés partagés.