Bouquet de chantier Trembley-Parc

2020-02-20

Discours du Président de la Fondation

Mesdames et Messieurs, Chers partenaires, Chers invités,

Vous le savez sans doute aussi bien que moi, construire prend du temps, une vérité qui à Genève est sans doute plus vraie qu’ailleurs. Car il aura fallu pas moins de 12 ans à la Fondation Terra et Casa pour voir enfin l’ossature de ce magnifique ensemble, dénommé Trembley-Parc, sortir de terre et prendre toute la mesure de sa hauteur, comme celle du jet d’eau que l’on voit là-haut depuis les étages supérieurs. Tout un symbole pour notre Fondation puisque ce jet d’eau représente à lui seul tout ce que Genève contient de rayonnement international.

Ce projet aura été en tout cas pour Terra et Casa une aventure, une belle aventure commencée en 2008. La Fondation faisait alors l’acquisition de deux parcelles dans ce magnifique écrin de verdure, situé entre l’avenue Trembley et le chemin des Crêts. Une étape suivie en 2009 par l’organisation d’un concours d’architecture gagné par le bureau 3BM3.  Puis il aura fallu attendre la fin 2012 pour voir le périmètre déclassé en zone de développement 3 et le dernier trimestre 2017 pour enfin obtenir le permis de construire. Mais si construire prend du temps cela n’enlève rien à la volonté de Terra et Casa de continuer à bâtir et de donner corps à sa mission qui est de développer des solutions de logement destinées prioritairement aux employés de la Genève internationale. 

Cela n’enlève rien non plus à la beauté du geste du constructeur, à la noblesse de son art, bien au contraire. Que ce soit l’architecte à l’origine du projet, l’entrepreneur en charge de le mener à bien, l’ingénieur qui en assure l’ancrage et la solidité, ou encore le maçon, le coffreur, le serrurier, le charpentier, le menuisier, l’électricien et j’en oublie certainement, tous ces corps de métier qui participent à la réalisation d’un bel ouvrage comme celui qui nous rassemble aujourd’hui, lequel accueillera bientôt ses premiers habitants.  Qu’ils soient ici tous chaleureusement remerciés: Carmelo Standardo et les architectes de 3BM3, l’entreprise générale Steiner, Plafida, notre partenaire de toujours, Studio Projet pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, la régie Brolliet pour la commercialisation des PPE et toutes ces personnes qui s’activent jour après jour sur le chantier depuis son ouverture au printemps 2018 pour porter ce projet à son terme.

Un projet de qualité, ambitieux et généreux, qui respecte et épouse harmonieusement son environnement.  Un projet aussi qui doit beaucoup à Pierre Gilliot, ex-membre de notre Conseil de fondation, initiateur et pilote de cette belle réalisation, de l’achat des terrains en 2008 à la délivrance de l’autorisation de construire en 2017. Je lui adresse ici un hommage tout particulier.

Car oui, ce sont tous ces efforts conjugués qui rendent l’aventure unique, une aventure qui bien que longue n’en demeure pas moins passionnante. Grâce à vous, oui, grâce à vous tous notre Fondation se développe un peu plus aujourd’hui et se positionne comme une actrice reconnue à Genève offrant des logements  de qualité, à des prix attractifs, aux internationaux actifs dans notre cité.  Au nom du Conseil de fondation, je vous en remercie vivement et vous donne d’ores et déjà rendez-vous cet automne - la date restant à fixer - pour célébrer ensemble la mise en service de Trembley-Parc.

Partager sur Facebook LinkedIn

Retour à la liste